La procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle a été engagée pour les territoires touchés par la tornade, qui s'est abattue dans le Nord le soir du dimanche 3 août.
La tornade qui s'est abattue sur Haumont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre a fait 3 morts et 18 blessés, et a détruit ou endommagé un millier de logements.
La reconnaissance de catastrophe naturelle permettra le remboursement de dégâts non reconnus par les assurances.
Le "fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles", institué par la loi de finances 2008, sera également mis en œuvre pour les communes sinistrées.
La "mobilisation de moyens d’urgence mis à disposition des services de la préfecture du Nord afin de pouvoir répondre aux besoins les plus immédiats" a été annoncé par le gouvernement, afin d'assurer le relogement des familles, et "l’assistance aux personnes qui ne sont pas prises en charge par les assurances".
Christine Boutin, ministre du logement, et à Valérie Létard, secrétaire d'état à la solidarité, se rendent aujourd'hui à Hautmont "pour s'assurer du bon avancement des actions de l'État en particulier pour ce qui concerne la difficile question du relogement".