Une chute de branches d'arbres provoquée par les violents orages de la nuit dernière ont tué une fillette, et grièvement blessé une autre dans le département du Cher. L'alerte orange est maintenue par Météo France dans 20 départements, soyez vigilant.
La Franche-Comté, l'Isère, le Haut-Rhin, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Auvergne, la Bourgogne, l'Ain, l'Ardèche, la Loire, le Rhône font partie des départements suivis par Météo France, concernant la situation fortement orageuse, avec risque de phénomène violent, qui peut survenir.
Selon Météo France, "la zone orageuse qui a donné en cours de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin de violentes rafales de vent du Centre vers l'est de' l'Ile-de-France et de forts cumuls de pluies de la Picardie vers le Nord est en passe de s'évacuer vers la Belgique. Des petits orages commencent à démarrer sur l'Auvergne".
Dans l'après-midi, les orages les plus forts devraient se développer du Massif Central vers la Bourgogne, et en soirée, vers le Lyonnais et les Alpes du Nord vers la Franche-Comté et le sud de l'Alsace.
Les orages sont accompagnés de violentes rafales de vent, de fortes intensité de pluies avec une activité électrique intense et localement de la grêle.
Les conseils de comportement en cas d'orage sont les suivants : soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir, évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et à l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Consultez le site de Météo France pour les mises à jour des bulletins météorologiques.