Le gouvernement a annoncé une hausse du prix du gaz et de l'électricité prenant effet à la mi-août, et qui sera contenue au niveau de l'inflation s'élevant à 3,6 % pour cette année.
L'augmentation du tarif du gaz sera de l'ordre de 5 %, et l'électricité de 2 %. En moyenne, pour un foyer, la répercussion de cette hausse sur la facture d'énergie devrait être de l'ordre de 5 euros supplémentaires par mois.
C'est la troisième augmentation depuis le mois de janvier pour le gaz, portant la hausse pour les 8 premiers mois de 2008 à 15,2 %, soit environ 15 euros pour un foyer se chauffant au gaz.
La réévaluation des tarifs est justifiée par le fait que les prix du gaz sont indexés sur les tarifs du pétrole dont les prix flambent, selon le gouvernement.
Un dispositif devrait être mis en place pour les ménages les plus modestes : deux millions de familles devraient pouvoir bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie.
Le plafond de ressources pour bénéficier de ces tarifs sera relevé à 620,58 euros par mois, alors qu'il était fixé à 460 euros jusqu'à présent.
Une aide forfaitaire de 118 euros pour une famille de 4 personnes se chauffant au gaz pourra être accordée.
"Les personnes qui bénéficient déjà du tarif d'électricité de première nécessité seront automatiquement rendus bénéficiaires de ce tarif spécial de solidarité pour le gaz", informe le gouvernement.