Accessibilité Aller au contenu Nucléaire : nouvel incident de la Socatri à Tricastin

Nucléaire : les incidents s'enchaînent à Tricastin

Publiée le 07 août 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Un nouvel incident imputable à la Socatri, et provoquant le rejet de carbone 14 gazeux dans des quantités dépassant la limite autorisée a été constaté sur le site nucléaire du Tricastin.

Cheminée de centrale nucléaire

Le 4 juillet, la Socatri a mesuré un dépassement pour le mois de juin de sa limite de rejet de carbone 14 gazeux, à la suite d'opération de traitement de déchets solides provenant de l’agence nationale des déchets radioactifs (ANDRA).

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) n'a été informé que le 5 août de ce dépassement, qui s'élève à 5 %.

L'impact sur l'environnement et la santé publique serait "très faible" : l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a néanmoins été mandaté par l'ASN pour évaluer précisément cet impact, et mesurer la radioactivité dans l'environnement.

"L’ASN a pris ce jour une décision interdisant la reprise par la Socatri de toute activité générant des rejets de carbone 14 et ce jusqu’à la fin de l’année 2008", déclare un communiqué.

De nombreux incidents se sont produits récemment dans le site nucléaire du Tricastin : rejet de 75 kg d'uranium dans une rivière, contamination d'employés, radioactivité élevée mesurée aux abords du site, mauvaise gestion des incidents et désinformation des autorités et du public...

Plusieurs plaintes ont été déposées à l'encontre de la Socatri et d'Areva suite à ces incidents, notamment de la part du réseau "Sortir du nucléaire", ou de Greenpeace

Partagez cette actualité

Suivez-nous