Les pics de pollution à l'ozone sont fréquents en France ces derniers temps, dus aux fortes chaleurs et à la stabilité atmosphérique. Un site internet permet de suivre les prévisions et les observations de la qualité de l'air, ainsi que les pics d'ozone.
Sur le site du ministère de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet rappelle les comportements à adopter pour limiter la pollution de l'air à l'ozone.
"Ensemble nous pouvons agir lors des pics d’ozone, en adoptant un mode de vie éco responsable, comme privilégier les transports en commun, limiter les déplacements automobiles à l’indispensable, respecter les limitations de la vitesse mises en place par les préfectures, éviter d’utiliser des solvants organiques volatils ou des matières à base de solvants dans nos travaux extérieurs. Nos actions éco responsables sont utiles tant aux populations sensibles, qu’à la prévention et à la diminution de ces pollutions, car n’oublions pas, chaque geste compte" déclare-t-elle.
Le ministère rappelle que la surveillance de la qualité de l’air est réalisée en France par 34 Associations agréées de surveillance (AASQA).
"Ce dispositif permet aux habitants des 55 agglomérations de plus de 100 000 habitants de disposer d’informations en continu sur la qualité de l’air, sur les sites internet de ces associations".
La pollution de l'air et les pics d'ozone, à l'aide de cartes de prévisions à 2 jours, peut être suivie sur le site de prévisions et d'observations de la qualité de l'air.