Lors d'un discours à l'ouverture de la 17ème conférence mondiale sur le Sida à Mexico, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a appelé tous les pays à se mobiliser et accroître leurs efforts pour lutter contre la pandémie du VIH.
Ban Ki-Moon a rappelé a quel point le virus du Sida était un frein au développement dans les pays les plus pauvres.
Il a déclaré que de nombreux pays n'avaient pas atteint leurs objectifs pour inverser la propagation du VIH d'ici 2015. Les pays développés doivent donner davantage d'argent pour lutter contre cette pandémie, afin de permettre un accès aux soins aux habitants des pays en voie de développement.
"Dans la plupart des pays, la stigmatisation des gens vivant avec le VIH/sida reste un sérieux problème à relever", a pointé le secrétaire général. "Cela doit changer" a-t-il affirmé, demandant la fin des discriminations à l'égard des gens séropositifs.
Ban Ki-Moon a également fait part de son expérience personnelle de rencontre avec des personnes séropositives. "Ce sont des gens très courageux et très motivés et ils devraient nous servir d'exemple à nous tous sur comment agir avec dignité face à l'adversité"a-t-il dit.
"Qu'ils soient victimes de discrimination, notamment en termes de restriction sur leur capacité à traverser les frontières, devrait nous remplir de honte", s'est-il insurgé.
La France est au centre d'une polémique sur l'absence de personnalité politique à la conférence mondiale de Mexico, et son manque d'investissement relatif à la lutte contre la pandémie.