Des pics de pollution à l'ozone ont été enregistrés lundi dans le Bouches-du-Rhône, dépassant largement le seuil d'information de la population fixé à 180 microgrammes par mètre cube d'air.
Depuis dimanche, le département des Bouches-du-Rhône était placé en alerte orange par Météo France pour risque de canicule.
Les températures élevées ont accentué la pollution à l'ozone : un pic de 201 mg/m3 a été mesuré à Berre-l'Etang, et 186 mg/m3 à Rognac-les-Brets.
Lors d'une pollution à l'ozone, les recommandations sont effectués par les organismes de mesure de la qualité de l'air et les préfectures.
Les activités industrielles doivent réduire les émissions d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils notamment par une utilisation réduite des torches, une stabilité du procédé ou des installations et le report des activités de dégazage ou de travaux de maintenance.
Concernant le trafic routier, il est recommandé d'éviter les déplacements avec un véhicule à moteur, de privilégier l'utilisation des transports en commun, de diminuer sa vitesse sur les autoroutes et les voies rapides et de reporter les manipulations d'essence.
Les sujets sensibles, les enfants ou personnes âgées doivent privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses. Eviter les compétitions sportives.