Lors d'une conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer à Chicago, des chercheurs britanniques ont donné des résultats encourageants concernant un médicament qui ralentirait le déclin des capacités mentales des malades.
Le médicament a été testé cliniquement sur 321 patients au stade précoce et moyen de la maladie : ils ont été divisés en 4 groupes, les uns prenant 10, 30, ou 60 milligrammes du médicament baptisé "Rember", les autres un placebo.
Au bout de 19 mois d'observation, les personnes ayant pris le placebo ont vu leurs fonctions neurologiques se dégrader fortement, alors que les patients bénéficiant du traitement à 60 mg ont vu la progression de la maladie ralentir à 81 %.
"Nous avons démontré pour la première fois qu'il peut être possible d'arrêter la progression de la maladie en ciblant les agrégats qui sont fortement reliés à la maladie", a déclaré le professeur Claude Wischik, responsable du laboratoire ayant mis au point le médicament.
Selon le Times Online, des "experts ont salué l'étude comme un développement majeur dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer". Mais la prudence reste de mise, car il s'agit maintenant de prouver l'efficacité du médicament sur des milliers de patients.
26 millions de personnes seraient atteintes par la maladie d'Alzheimer dans le monde.