Les taux des prêts aux logements sociaux vont être baissés à compter du 1er août, alors que le taux de rémunération du livret A augmente pour atteindre 4 %.
Les prêts locatifs à usage social seront abaissés de 20 points, et les prêts pour les revenus modestes en difficulté d'insertion, de 50 points.
Ces réductions de taux devraient permettre aux organismes de logements sociaux de bénéficier chaque année de 250 millions d'euros supplémentaires, "soit l'équivalent des fonds propres nécessaires pour construire 20 000 logements sociaux supplémentaires chaque année".
"Les taux des prêts au logement social seront abaissés à partir de demain, 1er août 2008, en anticipation de l’entrée en vigueur de la réforme du livret A qui interviendra le 1er janvier 2009" déclarent à l'unisson dans un communiqué les ministères des Finances et du Logement.
Le taux de rémunération du livret A augmente le 1er août de 0,5 % pour atteindre 4 %, son plus haut niveau depuis 1996.
La loi de modernisation de l'économie (LME) a instauré la possibilité de distribution du Livret A par toutes les banques à compter du 1er janvier 2009.
Le livret A servant à financer la construction de logements sociaux, la hausse de son taux de rémunération augmente le coût pour les organismes HLM, mais sera largement compensé par la baisse des taux des prêts aux logements sociaux.