Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention sur la sécurité des loisirs nautiques, et sur la préservation de la biodiversité marine.
La campagne de communication "Plus on connaît la mer, plus on la respecte" et "Plus on connaît son plan d'eau, plus on le respecte", a pour objectif de prévenir les accidents nautiques, sensibiliser les vacanciers à la préservation de l'environnement, et rappeler quelques éco-gestes.
Pendant les grands départs en vacances du 1er au 3 août, et dans les stations balnéaires et les centres nautiques, 800 000 guides seront distribués aux vacanciers, rappelant les règles de prudence à appliquer lors de la pratique des loisirs nautiques en mer et en eau douce.
"Cette campagne permet à un large public (plaisanciers, personnes pratiquant des loisirs nautiques) de prendre conscience des dangers et la nécessité d’être prudent, de respecter tous les usagers de la mer et de rappeler les règles élémentaires de navigation et de sécurité", explique le ministère de l'écologie dans un communiqué.
Durant l'été 2007, 6502 personnes ont nécessité l'intervention des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross), 159 personnes ont été blessées (189 en 2006) et 69 sont décédées (50 en 2006).
"Pour que chacun puisse passer de bonnes vacances, il est nécessaire d’informer les vacanciers sur les risques potentiels liés à la pratique des sports nautiques. L’objectif de la campagne est de prévenir les accidents. Il est aussi important de rappeler quelques éco-gestes utiles et de sensibiliser les usagers à la préservation de l’environnement !" a déclaré Jean-Louis Borloo.