Accessibilité Aller au contenu Ligne grande vitesse Paris Rennes :1 h 27 en 2014

1 h 27 de train pour relier Paris à Rennes en 2014

Publiée le 31 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité des transports

Le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) permettant de relier Paris à Rennes en 1 h 27 a été officialisé par le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.

TGV en gare

Ce projet, qui devrait être achevé en 2014, s'inscrit dans le prolongement du TGV Atlantique : il prévoit 182 km de nouvelles lignes de train en Sarthe, Mayenne et Ile-et-Vilaine, ainsi que 32 kilomètres de voies de raccordement.

"La LGV Bretagne/Pays de La Loire s’inscrit pleinement dans le processus du Grenelle de l'environnement, qui prévoit la réalisation de 2000 kilomètres de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse d’ici à 2020. Elle concrétise la volonté exprimée dans le projet de loi d’un plus grand respect de l’environnement par la priorité accordée aux transports ferroviaires", a déclaré Jean-Louis Borloo dans un communiqué.

"Le développement de la grande vitesse ferroviaire répond au besoin d’accroissement de la mobilité à longue distance tout en promouvant le mode de transport le plus sûr et le plus respectueux de l’environnement", a-t-il ajouté. "Son tracé, son profil, tout a été conçu pour respecter l’environnement, la biodiversité et les populations riveraines" a précisé le ministre, qui affirme que le projet a fait l'unanimité.

Un appel d'offre pour les travaux et la maintenance sera lancé au deuxième semestre 2008. Le coût de ce projet est estimé à 3,4 milliards d'euros, financé à hauteur de 2 milliards par l'Etat, le reste étant à la charge des collectivités territoriales.

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