L'ONU a annoncé l'arrêt du système de climatisation de son siège New-Yorkais les week-end du mois d'août, afin de réduire sa consommation d'énergie.
Afin de donner l'exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique, Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a ordonné l'arrêt de la climatisation dans le bâtiment de 39 étages du siège de l'ONU a New-York, ce qui augmentera la température de 3°C, les bureaux passant de 22 à 25°C pendant le week-end.
La baisse de la climatisation le week-end permettrait un réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 2800 tonnes par an, et une économie de facture d'énergie d'un million de dollars.
Le chauffage pourrait être baissé pendant l'hiver pour poursuivre l'initiative pendant toute l'année.
Dans ce cadre, Ban Ki-Moon a demandé au personnel "d'assouplir le protocole sur l'habillement" et de porter des vêtements plus légers, plutôt que des costumes.
"Nous avons réussi à porter la question du changement climatique parmi les priorités de l'agenda international (...), cela signifie que l'ONU doit prendre elle-même des mesures", a déclaré Ban Ki-Moon.
Des mesures qui restent néanmoins limitées au week-end : on pouvait atteindre une attitude un peu plus exemplaire de la part de l'ONU.