Accessibilité Aller au contenu Label environnement station balnéaire eau propre en 2009

Les eaux de baignade propres auront un label officiel en 2009

Publiée le 31 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Le gouvernement veut mettre l'accent sur la qualité environnementale et sanitaire des eaux de baignades : un label environnemental officiel sera décerné aux stations balnéaires qui respecteront des critères de propreté et de qualité.

Plage et vagues

Selon la Fondation Surfrider, si les critères de la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade, qui sera en vigueur en 2015, étaient respectés par les stations balnéaires françaises, 131 plages seraient fermées aujourd'hui en raison de la mauvaise qualité de leurs eaux de baignade.
Le pourcentage de sites non-conformes à cette réglementation passerait de 4,9 % à 7,6 % pour les eaux douces et de 3,6 % à 5,5 % pour les eaux de mer.

"Enjeu environnemental et sanitaire, l’amélioration de la qualité des eaux de baignade revêt également pour les collectivités territoriales concernées une dimension économique, en termes d’attractivité touristique", affirme un communiqué du ministère de l'écologie.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'écologie, se rendra vendredi sur la plage de Trestaou, à Perros-Guirrec, pour lancer une nouvelle certification, afin de mettre en conformité avec la réglementation les sites de baignade français. Elle présentera à cette occasion le logo du gouvernement.

"L’aspiration grandissante de la société à vivre dans un environnement sain et agréable est une tendance de fond. Cette exigence s’exprime de plus en plus au moment du choix de la destination des vacances. Nul doute que l’obtention de cette certification constituera un atout concurrentiel à valoriser par les collectivités territoriales pour développer la fréquentation touristique", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ce nouveau label devrait être intégré au label environnemental Pavillon Bleu, plus généraliste.

Partagez cette actualité

Suivez-nous