Le virus H5N1 de la grippe aviaire avait été identifié chez un chat mort en Corée du Sud en avril dernier, et vient d'être constaté dans deux marchés aux volailles du nord du Nigeria.
En Corée du sud, le premier cas de chat mort de la grippe aviaire a été retrouvé en avril dans la ville de Gimje, selon les autorités sanitaires : le dernier cas de mammifère contaminé par le virus H5N1 avait été enregistré en Thaïlande en 1996.
Au Nigeria, le Ministère de l'agriculture a indiqué que des volailles malades ont été constatées dans les villes de Kano où 4 249 volailles sont mortes, ainsi que dans la ville de Katsina.
"Les fermes affectées sont en cours de dépeuplement et de désinfection", a déclaré le responsable de l'élevage nigérian Junaidu Maina.
Des oiseaux migrateurs, ou des volailles importées illégalement pourraient être à l'origine de cette contamination.
Concernant la transmission de la maladie des animaux à l'homme, "à ce jour, on a signalé des cas humains dans sept pays, pour la plupart en Asie : Cambodge, Chine, Indonésie, Iraq, Thaïlande, Turquie et Viet Nam", selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
"Plus de la moitié des cas confirmés en laboratoire ont été mortels. La grippe aviaire H5N1 reste une maladie rare chez l'homme, mais elle doit être surveillée et étudiée avec attention en raison de sa gravité et, plus particulièrement, du potentiel du virus pour évoluer d'une manière qui lui permettrait de déclencher une pandémie", explique l'OMS.