La société Synthron située à Auzouer-en-Touraine dans l'Indre-et-Loire a été condamnée à 105 000 euros d'amendes et 160 000 euros de dommages et intérêts pour avoir provoqué une grave pollution de la rivière la Brenne.
Cette lourde condamnation semble marquer un tournant dans les décisions de justice relatives aux pollueurs, qui pourrait faire jurisprudence.
Le préjudice écologique est lourdement sanctionné, et les association de défense de l'environnement ont désormais un nouveau poids dans le rapport de force avec les pollueurs.
Synthron avait déjà été condamnée en 1988 : une explosion dans l'usine avait provoqué une grave pollution de la rivière la Brenne, et privé les habitants de Tours d'eau potable pendant 10 jours.
En juillet 2004, des produits chimiques ont été sciemment rejetés dans les eaux de la Brenne, détruisant totalement la faune et la flore sur plusieurs kilomètres et tuant des centaines de poissons. Cette rivière est classée pour la richesse de son milieu aquatique et de ses espèces.
La pollution n'avait pas été signalée à l'inspecteur des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), l'usine Synthron étant classée "Seveso 2".