Les trithérapies, qui existent depuis un peu plus de 10 ans, ont considérablement augmenté le taux de survie des malades porteurs du VIH.
Une étude réalisée sur les personnes de moins de 30 ans atteintes du VIH et vivant dans les pays développés, a démontré que leur espérance de vie s'améliorait de 13 ans grâce aux traitements antirétroviraux.
Une équipe de l'Université de Vancouver a comparé les taux de décès des séropositifs en 1996-1999, début de l'utilisation des trithérapies, avec ceux de la période 2003-2005.
L'espérance de vie d'un malade de 20 ans est passée de 56,1 ans à 69,4 ans entre ces deux périodes, soit une baisse de mortalité de 40 %. De plus, les traitement antirétroviraux sont devenus "plus efficaces, mieux tolérés et plus simples en terme de dosage", selon l'étude.
Néanmoins, les personnes infectées par injection de drogue ont 12 ans d'espérance de vie de moins que les autres malades du SIDA. Ceux dont la séropositivité a été dépisté tardivement perdent 18 ans d'espérance de vie.