Les vacanciers jettent 1 déchet sur 10 par terre. Un comportement irresponsable qui oblige les collectivités du littoral à se mobiliser pour offrir des plages propres.
300 000 m3 de déchets, soit l'équivalent de 20 000 camions poubelles, devraient être collectés durant l'été. 10 000 points de collecte de déchets le long des plages sont équipés de collecteur afin de pouvoir trier les emballages recyclables.
"Les budgets consacrés à l'environnement sont de plus en plus importants", selon Thierry Lerévérend, directeur du label environnemental des plages Pavillons bleu.
"En 1985, les nettoyages étaient parfois hebdomadaires, alors qu'ils sont aujourd'hui quotidiens. 78 % des vacanciers jugent que la propreté d'un site est un critère important pour choisir leur destination de vacances. C'est pourquoi les communes font tant d'efforts", selon lui.
3,5 millions de sac de collecte de déchets "Vacances Propres" seront distribués à quelques 1 900 stations de tourisme.
De nombreuses opérations "plages propres" sont organisées sur tout le littoral : à Santa Maria di Lota en Corse notamment, les habitants ont participé à un grand nettoyage de la plage, et des cendriers de poche sont distribués aux fumeurs.
150 000 cendriers de poche au total seront distribués cet été par un cigarettier, car depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les mégots sont bien souvent jetés par terre.
Les vacanciers, en veillant à ramasser tous leurs détritus, éviteraient la pollution des mers et des océans par des millions de tonnes de déchets.