Accessibilité Aller au contenu consommation de pétrole : baisse de 10 %

Les ménages consomment moins de carburant

Publiée le 25 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

La flambée du prix du pétrole a fait chuter sa consommation de près de 10 % au mois de juin dernier par rapport à juin 2007, baisse essentiellement imputable aux ménages.

Pompe à essence

Cette estimation de 10 % a été calculée par l'Union française des industries pétrolières (Ufip) sur les quantités livrées dans les stations-services.

L'essence, qui représente à peine un quart de la consommation totale de carburant en France, connait une baisse de sa consommation encore plus spectaculaire avec un recul de 15 % en juin, et de 7,8 % depuis le début de l'année.

La demande de gazole a diminuée de 8,7 % en juin, mais progresse de 0,65 % sur six mois : le gazole est consommé par les transporteurs routiers et les taxis, ce qui explique cette très légère progression.

Ce sont les ménages qui consomment majoritairement de l'essence, dont le prix a modifié leurs habitudes de consommation et de déplacements.
La hausse du prix du pétrole pousse les ménages à utiliser les transports en commun, et à lever le pied sur la route, finalement, à adopter des modes de déplacements plus propres.

La même tendance est perceptible aux Etats-Unis, ce qui inquiète les marchés financiers, craignant une baisse de la demande de pétrole. Le prix du pétrole a par conséquent diminué hier, pour atteindre les 130 dollars.

Partagez cette actualité

Suivez-nous