Un ancien médecin du travail en charge de la santé des dockers du port de Dunkerque entre 1970 et 1995 a été mis en examen pour non-assistance à personnes en péril, et homicides et blessures involontaires.
Des milliers de dockes du port de Dunkerque ont transporté des sacs chargés d'amiante, sans protection, au milieu des poussières d'amiantes, et ce pendant des années.
16 dockers sont déjà morts des maladies de l'amiante, et il est fort probable que des maladies se déclarent à l'avenir pour des anciens travailleurs du port de Dunkerque.
Selon la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, le médecin aurait fait preuve "de négligences particulièrement graves dans le cadre de sa mission".Le docteur Françoise Bezu était censé signaler les risques auxquels étaient exposés les dockers.
"L'employeur reste toutefois le principal responsable de la santé de ses salariés : il a une obligation de sécurité. (...) On peut s'attendre à d'autres mises en cause dans ce dossier", a déclaré l'avocat des parties civiles, Maître Michel Ledoux.
Les 16 veuves des dockers, un ancien docker et l'association des victimes de l'amiante souhaitent que "la justice s'intéresse aux employeurs, entreprises de manutention et direction du port".
Un ancien médecin du travail des usines Ferodo-Valéo dans le Calvados, le docteur Claude Rafaéli avait déjà été mis en examen en octobre pour des faits similaires.