Une étude CSA/Dexia met en avant les motivations et les priorités des maires urbains, qui manifestent de l'intérêt pour les économies d'énergie, le développement des énergies renouvelables, ou les éco-quartiers.
Le développement économique de la commune et l'emploi restent la priorité pour plus de la moitié des maires interrogés, puis viennent l'accès au logement et la qualité de l'espace urbain.
Les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables sont classées au rang des priorités pour 25 % d'entre eux.
Pour 43 % des maires, la rénovation thermique des bâtiments de la commune est la priorité de leur mandat en matière d'environnement. Le développement des énergies renouvelables vient en seconde position, avec 40 %.
31 % veulent développer les transports publics, 30 % veulent s'attaquer à la problématique de traitement des déchets ménagers.
Parmi les priorités des maires des communes de 30 000 habitants et plus, le développement des éco-quartiers arrive en seconde position.