L'Union Européenne va présenter un projet de loi proposant l'interdiction d'importation de peaux et de produits de jeunes phoques en provenance de plusieurs pays.
Stavros Dimas, commissaire à l'environnement, va présenter une proposition de loi avant l'été, afin de protester contre la barbarie avec laquelle les jeunes phoques sont mis à mort.
"L'objectif de ce projet de législation sur les phoques est de garantir que les produits dérivés de phoques mis à mort et dépouillés dans des conditions de souffrance et de détresse ne soient pas commercialisés sur le marché européen", précise la proposition.
900 000 phoques sont abattus chaque année : le Canada, le Groenland et la Namibie en tuent 60%. l'Islande, la Norvège, la Russie, les Etats-Unis, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, sont également concernés par ce projet d'interdiction. Seule la chasse traditionnelle des Inuits sera autorisée.
Le gouvernement canadien a déjà fait part de son profond mécontentement si cette loi devait passer, et a affirmé "qu'il ne resterait pas les bras croisés" selon l'AFP.