Selon un rapport du WWF, la France est un mauvais élève dans l'importation de bois : elle est classée 6ème importateur de bois d'origine illégale en Europe, contribuant considérablement à la destruction des forêts.
Les pays membres de l'Union Européenne ont importé entre 26,5 et 31 millions de stères de bois et de produits forestiers d'origine illégale en 2006, selon le WWF.
La France importe du bois illégal de Chine, d'Indonésie et d'Afrique Centrale, provenant de l'abattage illégal et contribuant ainsi à la déforestation.
"L’abattage illégal des arbres détruit la fonction protectrice des forêts, accroissant ainsi les risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain et conduit à la déforestation qui est l’une des principales causes du changement climatique. Et ce n’es pas tout, il tire également les prix du bois vers le bas, causant des préjudices financiers importants aux Etats, et aux communautés locales", a déclaré Emmanuelle Neyroumande, responsable Forêts au WWF France.
La réglementation européenne semble bien insuffisante dans ce domaine, car de nombreux produits transformés à base de bois échappent aux lois.
La Chine et la Russie, principaux exportateurs de bois illégaux, ne sont pas concernés par cette législation.
"Le WWF demande instamment l’introduction d’une législation communautaire visant à garantir que seul des bois légaux soient vendus sur le marché européen" conclut le rapport.
Cliquez sur le lien pour consulter le rapport du WWF, en anglais.