Les restaurants KFC ne serviront plus de poulets élevés et abattus dans des conditions déplorables. Après 5 années de pressions subies par les associations de défense de l'environnement, KFC se soumet finalement à des règles plus éthiques.
L'association Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) a remporté une victoire. Elle militait depuis des années sur les maltraitances subies par les poulets servis dans les restaurants KFC.
"50 millions de poulets tués chaque année pour KFC sont confinés par dizaines de milliers dans des bâtiments salis d’excréments et empestant l’ammoniac (...) Les pattes et les ailes des poulets se brisent parce que les oiseaux sont conduits à l’obésité et que les employés des élevages les jettent sans ménagements dans les cages et caisses de transport. Les oiseaux sont égorgés et plongés dans des bacs d’eau bouillante afin d’être déplumés, et ceci alors qu’ils sont encore conscients et capables de ressentir la douleur (...) Dans un abattoir travaillant pour KFC et nommé « Fournisseur de l’Année », des employés ont été vus arracher la tête d’oiseaux vivants, leur faire tomber du tabac dans les yeux, leur barbouiller la tête de peinture et les piétiner sauvagement" rapport Peta France.
"Le leader mondial du poulet à consommer sur place ou à emporter" KFC a signé finalement en juin 2008 un accord avec Peta, s'engageant à l'achat de poulets à des fournisseurs qui pratiquent l'abattage via la méthode CAK (Controlled Atmosphere Killing).
Cet accord concerne pour le moment KFC Canada, l'objectif de Peta étant qu'il s'étende à tous les KFC du monde.