Selon le NouvelObs, un cas de chikungunya a été détecté à Gennevilliers chez une femme d'une trentaine d'année, qui n'aurait pas quitté la France métropolitaine ces derniers mois.
Cette jeune femme présentait les symptômes caractéristiques du chikungunya, virus transmis par un moustique : fièvres, maux de tête, fatigue, éruption cutanée, douleurs aux articulations.
Le moustique porteur du virus, appelé aedes ou tigre en raison de sa couleur noir et blanche, avait été repéré dans les Alpes-Maritime, le Var, et en Corse. Il semble désormais présent en région parisienne.
La ministre de la santé Roselyne Bachelot était justement intervenue vendredi à Nice sur les risques d'épidémie de dengue et de chikungunya.
"Pour répondre à la menace, l'effort des particuliers est tout à fait essentiel, notamment pour se protéger, protéger ses proches des moustiques, et détruire les gîtes larvaires" avait expliqué la ministre de la santé.
Entre 2005 et 2006, le chikungunya avait contaminé 266 000 personnes à la Réunion, faisant une dizaine de victimes. 250 personnes en Italie du Nord ont également été atteintes par le virus en été 2007.