15 employés ont été "très légèrement contaminés" par des éléments radioactifs sur le site nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice dans l'Isère.
Les employés venaient d'entreprises extérieures, et ont été contaminés lors d'une intervention sur un chantier de maintenance d'une unité de production à l'arrêt pour visite décennale.
Les niveaux de contamination ont été très faibles, selon EDF, "inférieurs au centième de la limite réglementaire" et les employés ne portait plus de traces de contamination dans leur organisme ce matin.
L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics ont été prévenus "par souci de transparence", déclare EDF.
Le porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire" Stéphane Lhomme, interviewé par le Dauphiné libéré, rejette ces conclusions médicales rassurantes : "Même lorsque le niveau de radioactivité est faible, un très grave danger menace les êtres vivants : la contamination. Une contamination a lieu lorsque des particules radioactives pénètrent dans un organisme vivant. Des particules peuvent alors se fixer dans un organe (en particulier les poumons en cas d'inhalation) et c'est alors un cancer presque assuré, même si c'est quinze, dix ou cinq ans plus tard".