Accessibilité Aller au contenu Réchauffement climatique et nucléaire : la peur des français

Le réchauffement climatique effraie plus que le nucléaire

Publiée le 21 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Selon une enquête réalisée par IFOP et Le Monde, les risques liés au réchauffement climatique font plus peur aux français que ceux de l'industrie nucléaire.

Cheminée de centrale nucléaire

53 % des français craignent les conséquences du réchauffement climatique et 27 % les risques liés au nucléaire.
Une tendance qui s'inverse, puisqu'en 2002, 33 % avaient peur du nucléaire, et seulement 20 % du réchauffement climatique.

La pollution atmosphérique inquiète de moins en moins les français : 24 % la craignent encore aujourd'hui, contre 36 % en 2002.

Le nucléaire semble obtenir plus de faveur de la part des français, puisque 67 % estiment qu'il "faut maintenir la part du nucléaire car c’est elle qui assure l’indépendance énergétique de la France", contre 52 % en 2002.
33 % estiment aujourd'hui "qu'il faut réduire la part du nucléaire car c’est dangereux", alors que 47 % le souhaitaient il y a 6 ans.

Malgré ces chiffres encourageant pour le nucléaire, le gouvernement et Areva ne bénéficient pas de la confiance des français concernant l'information en cas d'incident nucléaire : 70 % ne font pas confiance au gouvernement, et 68 % à Areva.
EDF ne bénéficie pas non plus d'une grande cote puisque 54 % des français ne lui font "plutôt pas confiance".

79 % des français font confiance aux informations émanant des associations de protection de l'environnement, et 62 % à celles de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

81 % des français interrogés suite à l'accident du Tricastin estiment que les conséquences sont graves.

Partagez cette actualité

Suivez-nous