Accessibilité Aller au contenu Le Pape Benoît XVI prône la protection de l'environnement

Benoît XVI, un Pape vert

Publiée le 18 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

A l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées à Sydney, le Pape Benoît XVI a exhorté les catholiques du monde à protéger l'environnement.

Paysage des Alpes

"Les soucis de non-violence, de développement durable, de justice et de paix, et de respect de l'environnement sont d'une importance vitale pour l'humanité", a déclaré le souverain pontife.

Dénonçant une "consommation insatiable", et les "fausses idoles" de la société de consommation, le Pape s'est insurgé contre le gaspillage des ressources naturelles.

"Peut-être que nous prenons conscience à contrecœur des cicatrices qui marquent également la surface de notre Terre: l'érosion, la déforestation, le gaspillage des minéraux du monde et des ressources des océans" a-t-il ajouté.

Le réchauffement climatique a été également abordé dans son discours, par l'évocation de la montée du niveau des mers. "Certains d'entre vous viennent d'îles dont l'existence même est menacée par la montée du niveau des eaux, d'autres de pays qui souffrent des effets d'une sécheresse dévastatrice".

Lors de son voyage pour l'Australie, Benoît XVI avait déclaré vouloir "réveiller les consciences" afin de relever le "grand défi" de la protection de l'environnement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous