Accessibilité Aller au contenu Autorisation des parcs éoliens par la procédure ICPE

Polémique autour du classement des éoliennes en ICPE

Publiée le 17 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Un projet de décret voulant soumettre l'implantation des parcs éoliens à la procédure d'autorisation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) a provoqué l'indignation des professionnels de l'éolien et des écologistes.

Usine et éolienne

L'ICPE est une procédure qui concerne les installations pouvant présenter un risque de pollution pour l'environnement et de santé publique.
Le projet de décret visant à contraindre les implantations d'éoliennes a été vivement dénoncé par via un communiqué des syndicat des énergies renouvelables, des associations de défense de l'environnement dont Greenpeace et France Energie Eolienne.

"Si ce projet aboutissait, une seule éolienne de 2 MW serait soumise à des contraintes et à des pénalités financières équivalentes voire supérieures à celles d’une centrale thermique (gaz, charbon ou fioul) de 500 à 1 000 MW" s'insurge France Energie Eolienne.

"Aucun pays au monde n'a jamais mis en œuvre, ni même envisagé, un encadrement aussi rigide : l'énergie éolienne est partout considérée comme une énergie évidemment renouvelable, participant à la lutte contre le changement climatique, sans risque, sans production de déchet ni de CO2, appelée à jouer un rôle éminent dans les politiques de développement durable et de protection de l’environnement. Elle est par ailleurs plébiscitée par nos concitoyens : 90 % des Français sont favorables à son développement", dénonce le communiqué.

Le Comité Opérationnel du Grenelle de l'environnement sur les énergies renouvelables avait déjà rejeté ce projet à l'unanimité.

Partagez cette actualité

Suivez-nous