Accessibilité Aller au contenu Roselyne Bachelot ne veut pas du Red Bull

Roselyne Bachelot ne veut pas du Red Bull

Publiée le 17 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

La ministre de la santé Roselyne Bachelot préconise le boycott du Red Bull, boisson énergisante vendue depuis peu en France.

Roselyne Bachelot

"Le Red Bull est une boisson qui n'a aucun intérêt en termes énergétiques, qui n'a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants" a déclaré Roselyne Bachelot, et elle appelle les parents à "boycotter le Red Bull, par mesure de précaution".

Le Red Bull, boisson énergisante à base de taurine, de caféine et de D-glucuronolactone, était interdite depuis 13 ans en France, mais autorisée dans la plupart des pays européen.

L'Agence française de sécurité sanitaire et des aliments (AFSSA) a déclaré lors d"une interview à l'Express que la consommation de 2 canettes par jour apportait "des doses de taurine et de D-glucuronolactone respectivement 10 fois (pour la taurine) et 1000 fois (pour l'autre ingrédient) supérieures aux doses journalières apportées par l'alimentation".
La D-glucoronolactone pourrait s'avérer toxique pour les reins, et la taurine avoir des effets neuro-comportementaux négatifs.

Une veille sanitaire de l'INVS et une étude de l'AFSSA sont en cours.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous