Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a annoncé qu'il suspendait la recherche sur le VIH : pas assez de résultats, selon sa porte-parole.
"Dans les cinq à six ans à venir, nous ne voyons pas de thérapie qui apporte une amélioration aux thérapies déjà existantes", a précisé la porte-parole du groupe pharmaceutique.
"Nous avons décidé de suspendre nos projets de recherche et de concentrer nos efforts en virologie sur l'hépatite B et C", a-t-elle précisé. Elle n'a pas voulu indiquer le budget de recherche sur le VIH du laboratoire Roche.
Trois médicaments destinés au traitement du VIH continueront à être commercialisés, le Fuzeon, le Viracept et l'Invirase, qui ne représentent que 98,6 millions d'euros sur les 28,46 milliards d'euros de chiffre d'affaires de Roche sur l'année 2007.
La décisions de Roche intervient alors que 40 millions de personnes sont malades du SIDA dans le monde.
L'Afrique est le continent de loin le plus touché par l'épidémie avec 25,8 millions de personnes infectées : la grande majorité des malades n'ont pas les moyens de payer les traitements proposés par les industries pharmaceutiques occidentales.