Afin de limiter la consommation d'alcool chez les adolescents, la ministre de la santé Roselyne Bachelot prépare un projet de loi interdisant la vente d'alcool aux mineurs, qui pourrait être adopté en 2009.
"On assiste à une modification des modes de consommation avec des conduites d'alcoolisation massive plus fréquentes. Au cours des trente derniers jours, près de la moitié des jeunes de 17 ans disent avoir bu au moins cinq verres d'alcool en une seule occasion ! L'autre information alarmante est l'augmentation de 50 %, entre 2004 et 2007, des hospitalisations pour ivresse chez les jeunes. Cela concerne la tranche des 15 à 24 ans mais également celle des moins de 15 ans, en pédiatrie", explique la ministre de la santé lors d'une interview au JDD.
Roselyne Bachelot a déclaré qu'une campagne de communication serait diffusée prochainement pour lutter contre les comportements d'alcoolisation extrêmes des adolescents comme le "binge drinking", qui consiste à ingurgiter un maximum d'alcool en un minimum de temps.
La législation sur la vente d'alcool aux jeunes entre 16 et 18 ans sera renforcée, la ministre de la santé dénonçant sa situation actuelle de "flou artistique".
Elle souhaite interdire totalement la vente d'alcool aux mineurs, dans les épiceries, les supermarchés, les bars, les discothèques, et également bannir les "open-bars" qui permettent aux adolescents de boire à volonté pour un prix fixe.