La secrétaire d'état à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet veut contribuer au développement des éco-technologies, et lever les barrières réglementaires contraires à leur expansion.
Un "comité stratégique des éco-industries" vient d'être lancé en France : composé de chefs d'entreprises et de spécialistes de l'environnement, il a pour objectif de promouvoir le développement des éco-technologies françaises.
"Il y a une explosion des éco-technologies. C'est peut-être là qu'on peut aller chercher le point de croissance qui nous manque", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet lors du lancement du comité stratégique.
Des contraintes réglementaires doivent être levée pour faciliter le développement des éco-technologies, notamment sur les énergies renouvelables, a-t-elle précisé.
Mais certaines contraintes réglementaires peuvent favoriser leur croissance, comme les normes environnementales de construction, de maîtrise de l'énergie et de performance énergétique, retenues par le Grenelle de l'environnement.
Le comité stratégique des éco-industries doit faire des propositions concrètes au printemps 2009 pour que les éco-industries françaises progressent : elles occupent aujourd'hui le 4ème rang mondial derrière les USA, le Japon et l'Allemagne, selon l'AFP.