Durant cette période de départ en vacances, Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Dominique Bussereau, secrétaire d'état aux transports, Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Chantal Jouanno, présidente de l'ADEME, invitent les Français à adopter une conduite citoyenne et responsable.
"En cette période de migrations estivales, j’appelle les Français à la plus grande prudence sur les routes et à prendre conscience de l’intérêt de l’éco conduite. Opter pour une conduite apaisée, c’est bien sûr réduire les risques d’accidents, c’est aussi économiser du carburant, donc de l’argent et c’est limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre", a déclaré Jean-Louis Borloo.
L'éco-conduite permet de réduire les risques d'accidents, diminue la consommation et le coûts de carburants, et réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Une campagne de communication qui débute aujourd'hui jeudi 10 juillet présentera les avantages d'une conduite douce aux français :
1.Conduire moins vite, c’est moins d’accidents.
2. Conduire moins vite, c’est moins de CO2.
3. Conduire moins vite, c’est moins cher.
Le trafic automobile est responsable de 50 % des décès dus à la pollution de l'air, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Préférez les transports collectifs, train ou bus, ou les transports doux, vélo, rollers, marche à pied, pour tous vos déplacements.