Accessibilité Aller au contenu G8 : pour une réduction de 50 % des gaz à effet de serre d'ici 2050

G8 : pour une réduction de 50 % des gaz à effet de serre d'ici 2050

Publiée le 08 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité du climat et de l'air

Les chefs d'états des 8 pays les plus riches, dont les États-Unis, se sont engagés sur des objectifs ambitieux de réduction d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

Emissions de gaz à effet de serre

Le sommet du G8 qui se déroule en ce moment sur l'île d'Hokkaido au Japon aborde ce jour le problème du réchauffement climatique.

La France, l'Allemagne, le Japon, l'Italie, le Canada, le Royaume-Uni, la Russie et même les États-Unis, se sont engagés à réduire d'au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Le G8 envisage de s'associer aux négociations qui se déroulent sous l'égide de l'ONU au sein de la Convention sur les changements climatiques (UNFCCC).
L'Union Européenne avait fixé à ses pays membres l'objectif de réduction de 20 % d'ici 2020, ce que l'UNFCCC souhaitait voir dans la déclaration du G8.

Les États-Unis se sont pour la première fois engagés pour la réduction de leurs émissions, mais ont refusé de la fixation d'objectifs à court ou moyen terme.

20 projets expérimentaux de capture et stockage de carbone (CCS) seront soutenus financièrement par le G8 d'ici 2010, avec 10 milliards de dollars par an ces prochaines années.
Deux fonds crées par la Banque Mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique seront approvisionnés à hauteur de 6 milliards de dollars par les 8 pays les plus riches.

Partagez cette actualité

Suivez-nous