Accessibilité Aller au contenu violences conjugales en augmentation : les femmes dénoncent

Les violences conjugales sont plus nombreuses et plus dénoncées

Publiée le 08 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de l'équité sociale

Une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND) dénonce la forte hausse des violences volontaires sur femmes majeures.

Femme battue

En 2007, 47 573 faits de violence conjugale ont été déclarés, contre 36 231 en 2004, ce qui représente une augmentation de plus de 31 % en 3 ans.

Cette hausse est expliquée en partie par le fait que les femmes dénoncent plus facilement les violences qu'elles subissent de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Les campagnes de communication, le durcissement des lois et la multiplication des foyers d'accueil contribuent à cette évolution.

Plus d'un quart des violences signalées en France sont des violences conjugales, qui s'inscrivent dans un cadre de hausse généralisée de la violence en France.

Des disparités régionales sont constatées dans les violences : la Seine-Saint-Denis arrive en tête avec 50,1 faits de violence pour 10 000 femmes, quand la Creuse en rapporte 6,1. La moyenne nationale est de 18,7 faits de violence.

Le taux de plainte est encore loin de refléter la réalité de la violence : seulement 21% des femmes battues ont porté plainte en 2005 ou 2006.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous