Le sommet du G8 s'ouvre sur l'île d'Hokkaido ce matin au Japon, où les présidents des pays les plus riches rencontreront 7 pays africains invités, afin de solutionner le problème de l'aide au développement en Afrique.
L'Afrique du Sud, l'Algérie, le Ghana, le Nigéria, l'Éthiopie, le Sénégal et la Tanzanie, ainsi que l'Union Africaine, qui sont présents au Japon aujourd'hui, espèrent que les pays du G8 vont respecter leurs engagements pris en 2005 lors du Sommet à Gleneagles en Écosse, sur le doublement de l'aide au développement en Afrique en 2010 par rapport au montant de l'aide en 2004.
Dans un contexte de flambée du prix du pétrole et de l'alimentation, les besoins en aide au développement des pays africains s'accentuent inexorablement : 50 milliards de dollars, au lieu de 25 milliards, devraient leur être versés d'ici deux ans.
La crise alimentaire mondiale qui sévit affame plus de 100 millions de personnes, et est un des sujets majeurs, avec le réchauffement climatique, qui sera abordé lors de ce sommet.
Une des proposition pour réduire la crise alimentaire émane de José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, qui souhaite créer un fond doté d'1 milliard d'euros afin de financer la production agricole des pays en voie de développement.
Des milliers de manifestants altermondialistes ont été contraints à rester à Sapporo, à 150 km du lieu où se déroule le sommet.