Selon un rapport confidentiel de la Banque Mondiale publié par le journal britannique The Guardian, les biocarburants ont largement contribué à la flambée des prix des denrées alimentaires à l'échelle mondiale
Les résultats de ce rapport démontrent que depuis 2002, 75 % de la hausse des prix des denrées alimentaires serait imputable aux biocarburants.
"Sans l'augmentation des biocarburants, les stocks mondiaux de blé et de maïs n'auraient jamais chuté aussi sensiblement et la hausse des prix due à d'autres facteurs aurait été modérée" affirme le rapport.
Réalisé par l'économiste Don Mitchell, ce rapport n'aurait pas été rendu public à cause de la polémique que suscite ses conclusions.
L'augmentation des prix de l'alimentation de base a provoqué une crise alimentaire mondiale majeure, affamant plus de 100 millions de personnes à travers le monde.
L'Union Européenne, dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique, veut imposer 10 % de biocarburants à l'horizon 2020 dans la consommation automobile. Décision que beaucoup dénoncent, à l'image de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'écologie, qui pense que cet objectif est "sans doute une erreur".
La réunion du G8 qui s'ouvrira lundi au Japon devra apporter des réponses au sujet controversé des biocarburants, ainsi que des mesures pour résoudre la crise alimentaire.