Accessibilité Aller au contenu Sécurité sociale assurance maladie : économiser 3 milliards d'euros

Sécu : comment économiser 3 milliards d'euros ?

Publiée le 04 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (Uncam) a présenté son plan d'économies pour l'année 2009.

Santé chirurgie

Le Président de l'Uncam Frédéric van Roekeghem prévoit de réduire la déficit de la sécurité sociale de 3 milliards d'euros en 2009 : 2 milliards d'économies et 1 milliard de nouvelles recettes.

Le plan de l'Uncam n'a pas enthousiasmé les partenaires sociaux : la CGT et FO ont voté contre, le Medef et la CGPME se sont abstenus, la CGC, l'Unsa, l'UPA et la CFDT l'ont approuvé.

La mesure sur les affections de longue durée, qui avait provoqué une large polémique, et qui devait permettre d'économiser 250 millions d'euros, a été retirée du plan.
Les autres dispositifs d'économie du plan sont assez "classiques" : baisse du nombre de médicaments prescrits, mise en concurrence des médicaments génériques, maîtrise des soins à l'hôpital, lutte contre les abus, baisse du prix de certains actes de radiologie, d'analyse médicale...
Le plan prévoit également de "développer la productivité dans les hôpitaux", notamment par des économies sur les transports ou les prescriptions d'arrêts maladie.

Le déficit de la sécurité sociale de 2009 hors application du plan d'économie s'élèverait à 5,9 milliards, et devrait être ramené à 2,8 milliards grâce à ces mesures.

Partagez cette actualité

Suivez-nous