Selon la dernière étude des Notaires/INSEE sur les logements, les prix de l'immobilier se stabilisent pour entamer une diminution, et les volumes de ventes sont à la baisse.
Au premier trimestre 2008, les prix des logements anciens en France ont baissé de 0,8 % : 0,6 % pour les appartements et 1 % pour les maisons.
Sur la dernière année, la hausse des prix avait atteint 4,3 % au total : 5,1 % pour les prix des appartements et 3,5 % pour les maisons.
Les prix continuent à augmenter très légèrement en Ile de France pour les appartement avec 0,6 % de hausse, mais stagnent pour les maisons.
Depuis un an, la hausse des prix dans l'Ile de France atteint 7 % pour les appartements et 3 % pour les maisons. En revanche, les acheteurs commencent à bouder sérieusement avec une baisse de 8,8 % du nombre de ventes entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2007.
La province entame déjà la baisse des prix, avec -1,3 % pour les maisons et -1,6 % pour les appartements sur le premier trimestre 2008.
Le logement voit enfin poindre une baisse de ses tarifs qui ont connu une croissance exorbitante et continue depuis une dizaine d'année.
"Les acheteurs ont le pied sur le frein et ont tiré le frein à main (...) C'est la première fois que cela freine comme cela depuis 10 ans", a déclaré Jean-Marie Montazeaud, président de la chambre des notaires de Paris.
Consultez les résultats de l'étude de Notaires/INSEE pour l'évolution des prix des logements anciens.