Christine Lagarde, ministre de l'économie, a affirmé qu'il n'y aurait pas de hausse du prix du gaz au mois de juillet.
Après l'annonce hier du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, de la prochaine augmentation du prix du gaz de 9,5 % en juillet, le ministère de l'économie a démenti en affirmant qu'il n'y a pas eu de demande d'augmentation faite par Gaz de France.
A la question d'une hausse des tarifs avant le mois de janvier 2009, Christine Lagarde a répondu à Reuters "ça, on verra".
Les tarifs du gaz ont déjà augmenté cette année, de 4 % au mois de janvier et de 5,5 % fin avril.
Les prix du gaz sont indexés sur les prix du pétrole : le pétrole a connu une flambée du prix du baril de 50 % depuis le mois de janvier, dépassant aujourd'hui 142 dollars, alors que les tarifs du gaz n'ont augmenté que de 10 %.
Le PDG de Gaz de France Jean-François Cirelli a déclaré qu'une hausse des tarifs serait inéluctable en cas de poursuite de l'augmentation des prix du pétrole : "Aujourd'hui, notre priorité est la conclusion du contrat de service public avec l'Etat, ce n'est pas d'augmenter les tarifs, mais si le pétrole va en effet à 140, 150, 160 dollars le baril, c'est automatiquement des augmentations qui sont devant nous", a-t-il expliqué.