La 60ème session annuelle de la Commission Baleinière Internationale (CBI) s'est terminée le 27 juin sans aucune nouvelle mesure de protection des baleines.
La réunion du CBI est un échec total : la commission n'a pas réussi à faire face aux menaces qui pèsent sur les baleines.
Le Japon va pouvoir continuer à chasser la baleine "à des fins scientifiques", la Norvège et l'Islande vont également poursuivre leur chasse commerciale des baleines au mépris du moratoire datant de 1986.
"La Commission essaie de tracer la voie de l'avenir tout en ignorant la chasse à la baleine qui est menée actuellement par trois pays membres," constate Patrick Ramage, Directeur du Programme global de l'association IFAW sur les baleines.
"Lors de cette réunion, les mesures de conservation des baleines ont été mises à l'écart. Si le Japon, la Norvège et l'Islande pensent sérieusement à un compromis, ils devraient le prouver en interrompant la chasse à la baleine en cours", a-t-il ajouté.
Les pays d'Amérique latine ont également retiré leur proposition de sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud.
Selon l'IFAW, "1500 baleines seront la cible des harpons japonais dans le Sanctuaire de l'Océan Austral et le Pacifique Nord au cours de l'année prochaine, alors que l'Islande et la Norvège poursuivront la chasse à la baleine".