Une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle que les hépatites B et C seraient responsables de plus de 4000 décès par an.
Le centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès a réalisé une étude en s'appuyant sur les certificats de décès avec enquête complémentaire auprès des médecins certificateurs, afin de trouver des données sur la mortalité en rapport avec le virus du VHC (hépatite C) et VHB (hépatite B).
1000 certificats des décès ont été tirés aléatoirement, sur des maladies du foie pouvant avoir un lien avec l'hépatite B ou C, et également sur des malades infectés par le VIH et des infections sans précision.
Les conclusions de l'étude ont révélé que le nombre annuel de décès associés au virus du VHC et du VHB était de 3618 et 1507 (respectivement 6,1 et 2,5 décès pour 100 000 habitants).
Le nombre annuel de décès imputables au VHC et au VHB était 2 646 et 1327 (respectivement 4,5 et 2,2 décès pour 100 000 habitants).
Pour les sujets infectés par le VHC, 95 % avaient une cirrhose et 33 % un carcinome hépatocellulaire, et pour le groupe du VHB, 93 % avaient une cirrhose et 35 % un carcinome hépatocellulaire.
Quel que soit le groupe, un cas sur 10 était co-infecté par le VIH et une alcoolisation excessive indiquait un âge au décès plus précoce.
Cette étude démontre les besoins de prévention, de dépistage et de pride en charge des malades de l'hépatite B et C, ainsi que la gravité de ces pathologies.