Accessibilité Aller au contenu Santé : 200 médicaments en libre-service dans les pharmacies

Santé : 200 médicaments en libre-service dans les pharmacies

Publiée le 01 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le décret autorisant la vente de médicaments en libre-service devant les comptoirs de pharmacies a été publié hier au journal officiel.

Médicaments

Plus de 200 médicaments sur les 3000 médicaments d'automédication existants vont être concernés par ce décret, dans un premier temps.
La liste pourrait s'étendre rapidement, sous la pression des industries pharmaceutiques qui ne sont pas satisfaites de la liste actuelle.

Seuls les médicaments de parapharmacie pouvaient être vendus en libre-service jusqu'à hier. La venue de ces nouveaux médicaments dans les présentoirs sera encadrée : "Ces médicaments doivent être présentés dans un espace dédié, clairement identifié et situé à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments et d'alimentation du dossier pharmaceutique de façon à permettre un contrôle effectif du pharmacien".

Le pharmacien devra mettre à la disposition du public "les informations émanant des autorités de santé relatives au bon usage des médicaments de médication officinale".

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, veut faire baisser les prix des médicaments d'automédication, en faisant jouer la concurrence et en offrant la possibilité au consommateur de comparer les prix.

Les médicaments ne seront pas en revanche vendus dans la grande distribution, la ministre de la santé s'étant refusée à "banaliser le médicament".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous