Accessibilité Aller au contenu Santé Europe OMS : charte européenne pour la santé

Une charte européenne pour l'équité du système de santé

Publiée le 30 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Les ministres de la santé des 53 pays de la région européenne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont signé une charte pour l'équité, la performance et la transparence des systèmes de santé.

Drapeau Union Européenne

L'objectif de cette charte est de consolider les systèmes de santé des pays signataires et d'étendre la couverture des populations ayant accès aux soins.
Les barrières comme les coûts dissuasifs pour l'accès aux soins ou le manque d'informations doivent être franchies.

"Nous, les Etats Membres, nous engageons à promouvoir des valeurs partagées de solidarité, d'équité et de participation par le biais de politiques de santé et d'allocations de ressources, ainsi qu'à veiller à ce que les besoins des personnes démunies et autres groupes vulnérables soient pris en compte", ont déclaré les pays signataires.

Les coûts liés à la santé appauvrissent des millions de personnes : l'OMS estime que 100 millions de personnes descendent sous le seuil de pauvreté et 150 millions sont plongées dans une situation financière très difficile à cause des dépenses de santé.

La charte veut mettre en place des mesures pour renforcer la transparence en matière de dépenses de santé, et veut s'assurer que les objectifs politiques des pays aillent dans ce sens.

"Une augmentation des investissements en matière de santé ne sera payante que si les fonds sont bien dépensés", a déclaré le docteur Nata Menabde, directeur régional adjoint du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.
"On ne peut déterminer un budget correct ou optimal pour la santé. Nous ne voulons pas donner l’impression qu’une simple augmentation du niveau des allocations budgétaires consacrées au secteur de la santé résoudra tous les problèmes. Le système de santé doit augmenter et démontrer sa capacité à employer les fonds de manière prudente et transparente" a-t-il ajouté.

L'investissement dans les dépenses de santé a des répercussions sur la croissance économique : il devrait être considéré comme un investissement dans le bien-être de la population, selon l'OMS.

"La santé est le droit de tous, et elle a une valeur en soi. Il est de l’intérêt de tous les gouvernements d’investir dans la santé de leur population, étant donné qu’une amélioration de la santé de la population apporte une contribution matérielle à la prospérité du pays", a rappelé le docteur Marc Danzon, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

Partagez cette actualité

Suivez-nous