La collectif national Stop-Autoroutes veut coordonner les actions contre les nombreux projets autoroutiers en France.
Stop-Autoroutes s'est réuni dans les Landes ce week-end, notamment pour réaffirmer l'opposition au projet d'autoroute A65 qui doit relier Langon, en Gironde, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantique.
Une journée de manifestation était organisée samedi contre l'autoroute A65, malgré l'autorisation délivrée pour sa construction par le ministère de l'aménagement du territoire et son ministre Jean-Louis Borloo.
La coordination nationale Stop-Autoroute veut s'élever contre les 80 projets routiers et autoroutiers en France, en cours dans l'hexagone.
Si tous ces projets aboutissaient, la capacité routière en France augmenterait de 40 %, avec toutes les problématiques de pollution automobile, de destruction de zones naturelles, de destruction d'habitations et de déplacement de populations qui en découleraient
"Au-delà de la lutte locale contre un projet, nous appelons à une véritable prise de conscience nationale pour diminuer les transports", a déclaré à Reuters Anne-Parlange, l'une des deux porte-parole de Stop-Autoroutes.
Elle craint l'aboutissement de projets somme l'A45 entre Lyon et Saint-Etienne, ainsi que le contournement de la Ville de Strasbourg. En revanche, certains projets ont été abandonnés comme les grands contournements de Bordeaux et de Toulouse.