Le ministre du travail Xavier Bertrand a reçu hier soir les partenaires sociaux afin de trouver des issues aux problèmes de dépression et stress liés au travail.
Une enquête nationale sur le stress au travail sera menée par l'INSEE avec les partenaires sociaux, dont les résultats seront connus d'ici un an.
"Pour que dans un an, on sache exactement de quoi on parle, dans quel secteur il y a davantage de stress et comment dans les entreprises on diminue ce stress", a déclaré Xavier Bertrand sur Europe 1.
La médecine du travail, régulièrement accusée de ne pas prévenir les risques professionnels et de manquer d'indépendance, sera réformée.
Xavier Bertrand veut "créer une vraie culture de la prévention, montrer et renforcer la diversité des compétences au sein des services de santé au travail et mettre en place un meilleur pilotage du système".
Les visites d'aptitudes médicales devraient être revues, avec une implication plus grande des infirmiers du travail.
Le ministre du travail veut développer la "pluridisciplinarité", en associant spécialistes comme des ergonomes, toxicologues et psychologues aux médecins du travail.
Concernant le financement, Xavier Bertrand souhaite que "le pilotage soit assuré de façon paritaire (patronat syndicats), avec éventuellement une voix prépondérante pour le patronat",et que la collecte soit réalisée par l'URSSAF.
Le syndicat FO a dénoncé la "pénurie" de médecins du travail (6500 médecins pour 15 millions de salariés), et la CFDT a pointé la "sacrée contradiction" du gouvernement, qui veut solutionner le stress au travail et "en même temps prend des décisions sur le temps de travail nuisibles à la santé des salariés".