Le gouvernement a présenté hier aux partenaires sociaux des mesures pour rendre plus attractif l'emploi des seniors.
La ministre de l'économie Christine Lagarde, le ministre du travail Xavier Bertrand, et le secrétaire d'état à l'emploi Laurent Wauquiez ont présenté leur plan, qui vise à encourager et faciliter l'emploi des seniors, et lutter contre les discriminations dont ils font l'objet.
Les travailleurs de plus de 55 ans sont peu employés en France, par rapport aux autres pays européens : 38,3 % des plus de 55 ans exercent une activité professionnelle en France, contre 44,7 % dans les pays de l'Union.
Dès 2009, cumuler un emploi et la retraite sera plus attractif : "Une personne qui travaillerait cinq ans, après 60 ans et au-delà de la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein, verrait donc sa pension de retraite augmenter de 25%" explique le gouvernement.
Les mises à la retraite d'office de la part des employeurs ne seront plus possibles : un employeur ne pourra pas obliger un employé de 60 ans à partir à la retraite s'il ne le souhaite pas.
Les entreprises de plus de 300 salariés devront conclure des accords en matière de recrutement, d'aménagement et de tutorat des seniors. Celles qui ne le feront pas pourraient payer une cotisation additionnelle à l'assurance vieillesse à partir de 2010.
Le recours à la pré-retraite sera moins attractif, par le biais d'une harmonisation des régimes fiscaux et sociaux des indemnités de rupture du contrat de travail.
Quant à la suppression de la Dispense de Recherche d'Emploi (DRE), qui bénéficie aux demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi, elle sera progressive d'ici à 2012.