Les ministres de l'agriculture européens ont trouvé un accord concernant l'interdiction de substances Cancérigènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (CMR).
La mise sur le marché des pesticides va être réglementée : des normes préventives sur les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides vont être mises en place.
Les ministres sont restés longtemps divisés sur les "critères d’exclusion", qui inscrivent une interdiction de commercialiser toute une série de substances comportant des risques potentiellement graves pour l’homme et l’environnement.
Au final, la mise sur le marché et l'utilisation des CMR sera totalement interdite.
Néanmoins, des pesticides à risques pourraient être autorisés "pour un usage limité et contrôlé" si la protection efficace des végétaux ne peut pas être assurée, et ce pour une durée maximum de 5 ans.
Les ONG déplorent cette clause, qui laisse la possibilité d'utilisation des pesticides à risque pendant 5 ans.
Les associations environnementales se réjouissent de ce "tournant décisif dans la politique sanitaire européenne", tout comme la présidence slovène de l'Union Européenne,qui qualifie de "grande réussite" la conclusion de cet accord.
Le texte sera transmis au parlement pour une seconde lecture à l'automne 2008.