De chercheurs français ont mis au point une méthode de diagnostic de la maladie d'Alzheimer dès l'apparition des premiers symptômes.
Par une technique informatisée, à partir d'images obtenues par résonance magnétiques, les chercheurs ont pu mesurer le volume de l'hippocampe, qui est une structure du cerveau permettant la construction rapide de mémoire d'événement épisodiques, c'est-à-dire la mémoire des événements vécus avec leur contexte.
La réduction de l'hippocampe atteste d'une maladie neurodégénérative comme Alzheimer.
Cette nouvelle technique pourrait permettre d'obtenir un diagnostic en une dizaine de minutes dans les centres hospitaliers de neuroradiologie.
"Il faut préciser que les équipes médicales disposent déjà de médicaments qui permettent de ralentir l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer" a expliqué Olivier Colliot, du laboratoire des neurosciences cognitives et d'imagerie cérébrale, CNRS, groupe hospitalier de La Pitié-Salpêtrière.
"En outre, plusieurs dizaines de molécules sont à l'étude pour s'attaquer à l'origine même de cette maladie neurodégénérative", a-t-il précise, selon des propos rapportés par Le Monde.