Le secrétaire d'état chargé du développement de l'économie numérique Eric Besson veut augmenter l'équipement des foyers en matériel informatique, et réduire ainsi la fracture numérique.
Seulement 55 % des familles françaises sont équipées d'un ordinateur, contre 70 % pour les pays membres de l'Union Européenne. Afin de rattraper ce retard, le programme "Ordi 2.0" va être mis en place par le gouvernement.
Il consiste à inciter les entreprises à donner leurs vieux ordinateurs à leur personnel, en faisant valoir les exonérations de charges sociales et fiscales dont elles peuvent bénéficier via ces dons.
Le personnel de l'entreprise qui recevrait ces dons, ou aurait la possibilité d'acheter le matériel à très bas prix (entre 65 et 99 euros), serait en priorité le personnel non-cadre, non-équipé d'ordinateur, et avec des enfants.
Les ordinateurs doivent être reconditionnés avant d'être cédés, c'est-à-dire que les anciennes données y figurant doivent être effacées, les éventuels virus supprimés, les logiciels mis à jour et la puissance nécessaire à la navigation sur internet suffisante.
Ce reconditionnement pourra être réalisé par des associations ou entreprises d'insertion, dont certaines travaillent déjà dans ce type d'activités.
Eric Besson veut "favoriser la constitution d'une filière nationale de reconditionnement, de redistribution et de retraitement des ordinateurs" pour "poursuivre des objectifs de développement durable et d'économie solidaire", tout en créant des emplois.